img-book
ISBN : 978-2-915083-21-5
Catégorie :

Le Rire de Swann

André Hodeir

14.00

Quantité
En savoir plus sur l'auteur
Compositeur des Essais (1954, année où il fonde leJazz Groupe de Paris), de la Jazz Cantata (1960), du diptyque « Jazz on Joyce » (Anna Livia Plurabelle, 1966 ; Bitter Ending, 1972), André Hodeir, né en 1921 et ancien violoniste de jazz, peut être considéré comme le véritable fondateur de la critique jazzistique avec Hommes et Problèmes du jazz (1954), le livre le plus traduit au monde en la matière. L’ont suivi en ce domaine Toward Jazz (New York, 1962 ; en France : Jazzistiques, 1984) puis Les Mondes du jazz (1970) qui marque un temps essentiel dans son œuvre, depuis résolument passée à la fiction — trois romans et un recueil de nouvelles publiés à ce jour chez Minuit, au Seuil, chez Stock et Joëlle Losfeld — à l'exception remarquable du B-A-Be du Bop.
Livres de André Hodeir
Résumé

Ce second recueil de nouvelles d’André Hodeir propose douze textes ouvragés autour de, avec, en hommage à la musique. Douze concentrés d’humour où les musiciens – compositeurs et instrumentistes classiques ou jazzmen – placés dans des situations cocasses se voient gratifiés de l’affection malicieuse d’un compositeur-écrivain pour qui il faut parler légèrement des choses graves et gravement des choses légères. « On finira par s’apercevoir qu’il y a un vrai génie drolatique chez cet homme très sérieux, narrateur virtuose », écrivait – à la parution de Si seulement la vie (2001) – Michel Contat dans Le Monde. Le Rire de Swann vérifie intégralement ce propos.

Infos pratiques

ISBN: 978-2-915083-21-5
Date de publication : août 2006
Nombre de pages : 144 pages

Press reviews:

« De Mon Requiem à l’orwellien Bonnet d’âne, ce sont autant d’antidotes à la vulgarité ambiante. On y entend, entre deux éclats de rire, une fort belle musique. »
Benoît Laudier, Le Figaro Magazine

“Le Rire de Swann”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a aucun commentaire sur ce livre pour le moment.