Dario Argento à Aix !
Le 20 décembre 2018 | 0 Commentaires

Pour débuter l’année 2019 tambour battant, l’Institut de l’image rend hommage à deux grands cinéastes italiens, qui ont en commun d’avoir chacun révolutionné un genre : le giallo (puis le film d’épouvante) pour Dario Argento, et le western pour Sergio Leone. Ces programmations croisées mettront en lumière l’aspect baroque, funèbre et opératique de leurs œuvres respectives, marquées par une prédominance du style et par une certaine démesure dans la forme, qui firent leur succès à tous deux.
Dario Argento a par ailleurs fait ses premiers pas dans le cinéma en co-écrivant Il était une fois dans l’Ouest, avant de tourner son premier film en 1969. Le maestro sera présent à l’Institut de l’image le samedi 12 janvier pour une rencontre exceptionnelle animée par Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond, où vient de paraître l’autobiographie de Dario Argento, « Peur ».
Il sera également le dimanche 13 janvier à 17h à l’Institut Culturel italien de Marseille pour présenter L’Oiseau au plumage de cristal.

Programmation organisée en partenariat avec l’Institut culturel italien de Marseille et les éditions Rouge Profond.

Leave a reply