Jean-Baptiste Thoret

Cofondateur de Simulacres et de Rouge Profond, Jean-Baptiste Thoret est un critique et historien du cinéma, spécialiste du Nouvel Hollywood et du cinéma italien des années 1970.

Il a publié Une expérience américaine du chaos. Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (Dreamland, 2000), est coauteur, avec Luc Lagier, de Mythes et Masques : Les fantômes de John Carpenter (Dreamland, 1998), prix de la Cinémathèque française pour le meilleur ouvrage critique français de l’année. Il est le coordinateur, avec Jean-Pierre Moussaron, de Why Not ? Sur le cinéma américain, paru aux éditions Rouge Profond et a, par ailleurs, réalisé un documentaire, Les Songes de Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain (Production Ciné-Cinémas, 2001, 52 mn). Il a consacré au cinéaste transalpin un essai dans la collection « Auteurs » des éditions des Cahiers du cinéma : Dario Argento, magicien de la peur (2002), et publié, dans la collection « Essais » des mêmes éditions, Le Cinéma américain des années 70 (2006). Il est aussi l’auteur de : Sergio Leone (Cahiers du Cinéma/Le Monde, 2008), Cinéma contemporain : mode d’emploi (Flammarion, 2011), Road Movie, USA (Hoëbeke, 2011) – coécrit avec Bernard Benoliel -, Michael Cimino, les voix perdues de l’Amérique (Flammarion, 2013).

En 2017, il réalise We Blew It, son premier long métrage de cinéma sur ce qu’il reste des utopies des années 1960 et 1970 dans l’Amérique qui a fini par voter Trump.

En juin 2019, il sort en salles le documentaire Dario Argento. Soupirs dans un corridor lointain.

Livres par Jean-Baptiste Thoret