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Sweet Sweetback's Baadasssss Song


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> Auteur :

> Date de parution :

mars 2004


Coédition ARTE Éditions

Nous sommes à la fin des années soixante. Après le succès de Watermelon Man qui lui assure alors une position confortable, Melvin Van Peebles réunit 100.000 dollars (dont la moitié apportée par le showman Bing Cosby) et se lance dans la production de Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, le film qui fera de lui un réalisateur culte. Peebles tourne dans le quartier de Watts. Des acteurs non professionnels issus de la communauté noire, des techniciens venus de l’industrie du porno, un style documentaire et des idées marketing brillantes (la bande originale sera signée par un groupe alors inconnu, Earth, Wind & Fire), Sweet Sweetback’s est une aventure aussi bien artistique que financière. Sweet Sweetback’s, avec sa figure de gigolo noir pourchassé par la police, devient une œuvre populaire et engagée, divertissante et militante, un long métrage expérimental et un film de genre. Le film occupe la première place au Box Office en 1971. Le leader des Black Panthers, Huey F. Newton, encourage ses semblables à aller le voir. Sweet Sweetback’s ouvre la voie des studios à des cinéastes comme Spike Lee, John Singleton ou les frères Hughes. Il est surtout à l’origine d’un courant populaire : la Blaxploitation (série de films de, avec et pour les noirs), dont Shaft, réalisé par Gordon Parks en 1971, donnera le véritable coup d’envoi.
Dans ce livre, écrit pendant la préparation et le tournage du film, complété par des textes ultérieurs du cinéaste, Melvin Van Peebles dresse le portrait caustique et drôle d’une industrie hollywoodienne encore fermée aux minorités noires et autres désirs de changement. À mi-chemin du journal de bord, du manifeste et du pamphlet poétique, le livre retrace l’expérience d’un homme bien décidé à « virer de son cul le pied de l’Oppresseur ». Témoignage passionnant sur le cinéma, l’Amérique du début des années soixante-dix et le statut de la communauté noire, le livre contient l’intégralité du script de tournage et la continuité dialoguée du film. Assorti de photos du film, il est complété par des contributions de Nicole Brenez, Serge Chauvin, Gilles Mouëllic et Jean-Baptiste Thoret qui permettent de restituer le contexte artistique, politique et d’apprécier la place déterminante du film dans l’histoire du cinéma.
  • 155 x 215 mm
  • cousu-collé, avec rabats
  • 60 images noir & blanc
  • 176 pages
  • 20 €
  • ISBN 2-915083-06-1